[Rec'ember] Top 3 des romans lus dans l’année qui me stimulent le plus fandomiquement parlant
Dec. 24th, 2025 10:28 amAvec un peu de retard, je vous présente mon top 3 parmi les romans lus cette année :
Les dragons marchent sur les nuages de Marielle Carosio (1T)
Une fantasy chinoise où Bo Long se voit offrir l’opportunité d’étudier l’art de la ‘nécromancie’ (au sens large), suscitant peu à peu la jalousie de son frère adoptif par ses talents, qui sombre... Jusqu’à un certain évènement qui vient détruire son monde.
Ce qui me stimule le plus fandomiquement parlant ? Le couple Bo Long / He Liang et les dilemmes auxquels ils sont confrontés liés à leurs passés, tout le post-canon et les non-dits
Les Serres sous le velours noir de Charlène Ferlay (1T)
Une fantasy inspirée de la Renaissance vénitienne où Francesca retourne dans sa ville natale après la mort de son mari et de son jeune fils, pour découvrir que son frère aîné a été assassiné. Elle va donc tenter de retrouver le coupable.
Ce qui me stimule le plus fandomiquement parlant ? Francesca, ses dilemmes moraux et ses fantasmes, Juliano et sa culpabilité et Vettorio/Santi(/Francesca)
Les Arcanes du Mal de Sacha Morage (1T)
Une dark Academia sombre où Alicia, sans magie, s’efforce de survivre (et, si possible, de s’intégrer) grâce à un tarot maléfique qui lui corrompt l’esprit.
Ce qui me stimule le plus fandomiquement parlant ? La psychologie et l’évolution d’Alicia, alors qu’elle essaie de survivre, d’abord chez sa mère, puis dans cette école, ses dilemmes moraux, sa solitude et son désir de s’intégrer, l’influence du tarot derrière... Et j’aime beaucoup l’univers qui s’y associe so <3
Et vous, quelles sont les œuvres lues ou vues cette année qui vous stimulent le plus en termes de fanworks ?




